Accueil » Blog » Internet : À quoi ressemble ce monstre que l’on utilise à chaque instant ?

Internet : À quoi ressemble ce monstre que l’on utilise à chaque instant ?

Photo internet-et-les-réseaux

On l’utilise tous les jours, et il est désormais au centre de nos vies. Mais savez-vous à quoi ressemble « Internet » ?

Internet est aujourd’hui incontournable et se trouve dans les tous les compartiments de notre vie. Que ce soit dans la voiture, au sein du foyer ou dans notre poche, Internet nous accompagne partout et fait presque partie intégrante de « nous ».

Le visage d’internet

À travers son travail, qu’il a appelé, « The Internet », c’est le photographe Peter Garritano qui est allé à la recherche de ces endroits où vit internet. Ainsi, il a immortalisé les salles, et les souterrains de certains des immenses buildings New-yorkais dans lesquels sont stockés la mémoire d’internet et où transit chaque jour des millions d’informations.

Ce travail matérialise le visage d’internet à travers une série de clichés qui nous montre la face cachée du web.

technicien-dans-un-hub-internet

Les câbles de cuivre forment un nid dense autour d’un technicien au 60 Hudson Street à New York.

Le photographe s’est rendu dans les locaux de hubs géants à New-York, dont les clients sont des entreprises qui ont besoin d’énormes ressources informatiques Warner Cable, HewlettPackard, Verizon ou encore le géant Google.

Ces buildings sous haute sécurité sont d’ordinaires fermés aux visiteurs ou autres journalistes désirant prendre des clichés ou rédiger un article sur les différents serveurs. Peter Garritano a passé plusieurs semaines à faire jouer son réseau de connaissance et à envoyer différents mails à ses contacts afin d’organiser la visite de ces lieux interdits au public.

Les plus gros serveurs du monde

C’est à New-York que se trouvent les plus gros serveurs du monde et il y a de fortes chances que certains des services que les utilisateurs Google utilisent à travers le monde, transitent dans ces énormes câbles.C’est à New-York que se trouvent les plus gros serveurs du monde et il y a de fortes chances que certains des services que les utilisateurs Google utilisent à travers le monde, transitent dans ces énormes câbles.

Photo internet-et-les-réseaux

Certains de ces câbles partent vers l’Europe à travers l’Océan Atlantique

Peter Garritano, qui s’est lui-même laissé impressionné par la complexité et la taille des infrastructures, espère que grâce à ces clichés, il pourra montrer au grand public la quantité énorme d’énergie requis pour faire fonctionner les serveurs, la technologie mise en place pour refroidir les installations, le réseau tentaculaire et complexe des différents câbles et, bien sûr, rendre hommage à tous les gens qui s’occupent du bon état de fonctionnement de la machine « internet ».

installation-de-nouvelles-fibres-optique

L’installation de nouvelles fibres optiques qui viennent remplacer de vieux câbles bas débit

Une sécurité de tous les instants

L’importance de ces serveurs est capitale et la surveillance y est permanente. Ainsi, les salles sont surveillés 24 heurs sur 24 et 7 jours sur 7, que ce soit par la sécurité omniprésente autour du bâtiment, que par l’équipe technique qui reste présente en cas de problème informatique et qui assure la maintenance tout au long de l’année.

surveillance-des-serveurs-internet

Le centre d’opération réseau. Les moniteurs permettent aux ingénieurs de surveiller les serveurs, l’alimentation électrique, et la chaleur des locaux 24h/24

En cas de panne du système électrique, ou de problème avec l’approvisionnement électrique des locaux, il existe au sein de ces buildings des générateurs électrique qui fonctionnent au Diesel et qui sont prêts à prendre le relais dans la seconde.
Ainsi, tous les services internet restent fonctionnels malgré l’absence électricité.

cylindre-diesel-générateur-électrique

Générateur électrique Diesel 20 cylindres et son réservoir de 10 000 litres au sein même des locaux.

Rien que dans les locaux de serveurs du 60 Hudson Street à New-York, il y a en tout et pour tout des réservoirs contenant plus de 300 000 litres de Diesel.

La chaleur que dégagent les différentes machines de ce building nécessitent une ventilation adapté qui débouche sur des dizaines d’immenses ventilateurs qui se trouvent au sommet du building.

ventilateur-et-ventilation-des-serveurs

L’extraction de la chaleur par les ventilateurs du 60 Hudson Street. NYC.

« Internet » existe bien physiquement à différents endroits de la planète et exige d’énormes ressources énergétiques et technologiques pour subsister.

Photos : Peter Garritano

En attendant, si vous désirez faire réaliser votre site internet professionnel dans les Bouches-du-Rhônes, n’hésitez pas à nous contacter.